• Vibration unidirectionnelle ou multidirectionnelle

Comment choisir entre vibration multidirectionnelle ou unidirectionnelle pour les applications typiques de motovibrateurs ?

En premier lieu, il convient de distinguer le type d’oscillation souhaitée pour vos applications. De manière générale, les systèmes à oscillation libre ont pour but d’obtenir un flux de matière.

En revanche, les systèmes à oscillation assujettie à résonnance répondent à des besoins complexes. Il faut parfaitement maîtriser son application en raison des risques inhérents à la résonnance.

Systèmes à oscillation assujettie à résonance

En effet, un système résonant peut accumuler une énergie, si celle-ci est appliquée sous forme périodique, et proche d’une fréquence dite « fréquence de résonance ».

Soumis à une telle excitation, le système va être le siège d’oscillations de plus en plus importantes, jusqu’à atteindre :

  • un régime d’équilibre qui dépend des éléments dissipatifs du système ;

  • une rupture d’un composant du système.

Entrer en résonnance doit donc être une démarche volontaire afin de tester par exemple :

  • De déterminer la capacité d’amortissement d’un produit; 

  • De déterminer le seuil de rupture d’une pièce.

Si vos installations ne sont pas conçues pour ce but, l’entrée en résonnance risque d’endommager vos équipements. C’est pourquoi ces systèmes exigent une étude spécifique et approfondie, à demander au service technique et commercial de VIBRAXTION.

Cet article traitera donc uniquement des systèmes à oscillation libre, plus fréquement utilisés dans l’industrie.

Systèmes à oscillation libre

A l’inverse, les systèmes à oscillation libre vous offre une grande variété d’amplitude et de fréquences vibratoires. Cette flexibilité permet de répondre à vos besoins en fonction de la typologie de votre matière et de votre application.

Il est même possible de faire varier à la demande cette fréquence afin de s’adapter à des conditions particulières. A condition bien sûr de veiller à ne pas entrer en résonnance.

Le système à oscillation libre peut-être obtenu avec deux méthodes :

  • Multidirectionnelle : La force vibrante se propage dans toutes les directions sur 360° ;

  • Unidirectionnelle : La force vibrante se propage le long d’une seule direction en mode alternatif sinusoïdale dans le temps.

Vibration multidirectionnelle ou unidirectionnelle

Un seul vibrateur est utilisé pour la méthode de vibration « multidirectionnelle ». Deux vibrateurs ayant les mêmes caractéristiques électromécaniques, mais tournant dans le sens inverse l’un par rapport à l’autre, déterminent la vibration « unidirectionnelle ».

vibration multidirectionnelle ou unidirectionnelle

Exemple d’applications typiques de vibrateurs

Vibraxtion est une entreprise française concepteur et fabricant de vibrateurs industriels et de machines vibrantes spéciales. Depuis plus de 15 ans, nous développons des équipements vibrants industriels répondant aux problématiques des intégrateurs, revendeurs et utilisateurs.

 

applications vibrantes unidirectionnelles ou multidirectionnelles

L’expertise en vibration multidirectionnelle ou unidirectionnelle

Vibraxtion Logo Square En focalisant sa démarche sur l’application de ses clients, Vibraxtion s’est donc doté d’une vaste gamme de vibrateurs. De cette manière Vibraxtion dispose de l’assurance d’accompagner aussi bien les intégrateurs que les utilisateurs finaux dans leur processus industriel.

Contactez-nous immédiatement pour un conseil technique concernant vos projets. N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur notre page Linkedin conçue à cette fin ou à partager notre site sur les réseaux sociaux.

Vibrateur monophasé Vibraxtion

Comprendre comment fixer la valeur capacitive des condensateurs permanents afin de raccorder un vibrateur éléctrique sur un réseau électrique monophasé.
Un moteur 220V a la même structure de bobine qu’un moteur triphasé auquel on ajoute un condensateur de déphasage pour simuler la troisième phase.

Continuer à lire

Logo Vibraxtion Vibe Square

Après plusieurs semaines de réflexion, de création de maquettes et de développement, voici notre nouveau site internet !
Nous espérons qu’il vous plaira et qu’il répondra à vos attentes. N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques, nous sommes à l’écoute de vos commentaires.

Continuer à lire