vibrateur électrique monophasé vibraxtion

Le Vibrateur Electrique Monophasé s’utilise dans de nombreuses applications industrielles lorsque une alimentation triphasée n’est pas disponible.

Un moteur 220V a la même structure de bobine qu’un moteur triphasé auquel on ajoute un condensateur de déphasage pour simuler la troisième phase. On appelle aussi ce condensateur « permanent » car il fonctionne durant tout le régime du moteur.

Pour s’assurer le bon fonctionnement du moteur, vous devez toutefois respecter trois critères rendant possible cette adaptation :

  • Veiller à ce que la puissance électrique maximale du moteur n’excède pas 1000 W ;

  • Fixer la capacité en microfarad ( µF ) du condensateur en fonction du moment de travail du moteur ;

  • Mettre un condensateur de démarrage pour améliorer le couple de démarrage au delà de 16 Kgcm de moment de travail.

Attention toutefois, ce condensateur ne doit pas rester sous tension après le démarrage car il y a risque d’explosion.
Il est fortement recommandé de faire usage d’un condensateur de démarrage à relai intégré pour palier à tous risques. Il suffit simplement de le brancher en parallèle sur le condensateur permanent.

Enfin, il importe de vérifier l’efficacité du condensateur (ou des, s’il y en a plusieurs en parallèle).
Mesurer la tension à l’aide d’un voltmètre aux bornes de chaque condensateur, la tension doit être au moins de 240v (le moteur tournant à vide). Si cette tension est inférieure il faut augmenter la capacité, si elle est supérieure il faut diminuer la capacité.

Vibrateur-monophasé-Vibraxtion

Caractéristiques des vibrateurs monophasé

Comme pour toutes applications vibrantes, il importe de correctement dimensionner vos moteurs en fonction de votre charge totale, du moment statique et l’excentricité voulue.

Une fois le choix du moteur établi, c’est la valeur de moment de travail en Kgcm et la puissance maximale du moteur qui fixe la valeur capacitive des condensateurs.

Nos tableaux dressent un récapitulatif de valeurs indicatives moyennes pour une force centrifuge donnée. Ces tableaux ont pour vocation d’aider l’utilisateur qui ne dispose pas de la fiche technique de son moteur.

En effet chaque fabricant dispose de bobines et masselottes sensiblement différentes qui peuvent influencer la valeur capacitive du condensateur.

Consulter toujours la fiche technique de vos moteurs afin de respecter les préconisations constructeur comme gage supplémentaire de fiabilité.
Ces tableaux ne constituent en aucun cas un guide exhaustif. Ainsi donc la responsabilité de la société VIBRAXTION sur la réalisation d’un branchement matériel ne peut être engagée.

Dès maintenant, nos techniciens sont joignables pour vous fournir un vibrateur monophasé conçu dès l’origine pour fonctionner sur 220V.

Données indicatives pour vibrateur monophasé 3000 Tr / Min

Tr /MinNombre de pôlesForce centrifuge KgMoment de travail KgcmMoment statique KgmmPuissance max WattsCondensateur permanent
µF
Condensateur de démarrage
µF
3000210021016510X
3000220042020012X
3000230063030016X
30002500105050016X
30002800168080025X

Données indicatives pour vibrateur monophasé 1500 Tr / Min

Tr /MinNombre de pôlesForce centrifuge KgMoment de travail KgcmMoment statique KgmmPuissance max WattsCondensateur permanent
µF
Condensateur de démarrage
µF
15004100840903.15X
1500420016802005X
15004500442202501232
15004700562804501696

L’expertise Vibraxtion en vibrateur électrique monophasé

Les fabricants proposent généralement une gamme de moteurs vibrants monophasés afin de vous dispenser de tous calculs et manipulations fastidieuses.

Toutefois le bon dimensionnage du moteur est critique pour les installations sur réseau monophasé.
D’autant plus que la charge totale, le moment statique et l’excentricité sont des paramètres susceptibles de perturber le bon fonctionnement du moteur sur votre application.

Vibraxtion Logo Square

En focalisant sa démarche sur l’application de ses clients, Vibraxtion s’est donc doté d’une vaste gamme de vibrateurs. De cette manière Vibraxtion dispose de l’assurance d’accompagner aussi bien les intégrateurs que les utilisateurs finaux dans leur processus industriel.

Contactez-nous immédiatement pour un conseil technique concernant vos projets. N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur notre page Linkedin conçue à cette fin ou à partager notre site sur les réseaux sociaux.

Consulter d'autres articles sur Vibraxtion