Cribler des matières minérales ou végétales

Cribler des matières permet de séparer une population de fragments de matière suivant leur dimension en deux (ou plusieurs) parties.
Pour cela, on utilise une surface munie d’ouvertures qui laissent passer les fragments de dimensions inférieures à celles des ouvertures et qui retiennent les fragments de dimensions supérieures.

Bien que, théoriquement, le terme tamisage soit réservé à des séparations fines au-dessous du millimètre et le terme criblage à des séparations grossières, usuellement, le terme criblage recouvre les séparations fines et grossières.

Tout ensemble de particules peut être justiciable d’un tel processus. Les particules peuvent être d’origine minérale (granulats ou roches fragmentées), végétale (grains, farines), naturelle ou artificielle (objets manufacturés divers).

Cribler des matières a pour but :

Cribler des matières minérales ou végétales

  • séparer les plus gros fragments avant de les retraiter pour améliorer une fragmentation insuffisante ;
  • inversement, éliminer les fractions les plus fines qui peuvent être gênantes ou qui peuvent être traitées séparément (agglomération, par exemple) ;
  • préparer des classes granulométriques en vue de répondre à des exigences commerciales (granulats, charbon) ;
  • obtenir une meilleure efficacité d’un procédé de traitement physique (gravimétrie, par exemple) ou physico-chimique (flottation, par exemple) par un choix judicieux des tranches granulométriques à traiter.

Cribler des matières en Vrac

Le crible vibrant permet de calibrer des produits en vrac : Granulat de carrières, produits alimentaires, recyclage.

Il est de conception proche de la grille de décochage. Ainsi, il se constitue de plusieurs tables superposées qui comportent des perforations (ou passages) de dimensions dégressives.

Des plus grandes sur la table supérieure aux plus fines sur celle du bas. L’ensemble des tables étant incliné, le mouvement oscillatoire crée par un vibrateur industriel met en mouvement les matériaux à trier ; les plus petits tombant sur la grille du dessous et ainsi de suite. Cribler des matières d'alumine

Ainsi, les matériaux sont automatiquement évacués en bout de table, chacun dans sa trémie ou transporteur.
Le crible vibrant permet de trier les matériaux en fonction de leur granulométrie avec une grande précision.

Pour fabriquer un crible, nous utiliserons principalement des vibrateurs 1000 ou 1500 Tr (série MVE / SPEX / SPV / SPX).
Les fréquences vibratoires doivent être faibles (13 Hz à 25 Hz) afin d’obtenir des amplitudes de 4 à 6 mm en fonction des produits.

Vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur le crible vibrant, la grille de décochage (grille vibrante).
Nos techniciens spécialisés pourront vous orienter selon vos besoins vers l’un de nos partenaires spécialisés dans la conception de machines vibrantes.

Nous couvrons les besoins de tous les industriels à l’international et jusque dans l’industrie lourde comme notament dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Metso

Produits Vibraxtion