Convoyer des matières avec un alimentateur vibrant

Convoyer des matières par vibration optimise la manutention de matière en vrac dans les processus de transport, dosage ou alimentation d’une machine.

Un alimentateur vibrant est un outil de convoyage qui, grâce à une vibration unidirectionnelle permet le transport de matière d’un point A vers un point B dans un couloir horizontal ou incliné.

Ce couloir peut prendre la forme :

  • D’un tube afin d’isoler la matière de l’environnement extérieur ;
  • D’un simple plateau vibrant pour le transport de matière ;
  • D’une auge afin de résoudre des opérations de manutention plus complexe.

Le recours à une auge métallique spécifique offre des solutions de triage, calibrage, orientation, mise en place et dosage précis lors du mouvement d’entrainement.

La machine comprend donc un couloir dont le mouvement oscillatoire est transmis par un vibrateur (électrique, électromagnétique, ou pneumatique).

Les vibrations doivent être isolées du chassis support par des silentblocs afin de ne pas créer de dispersion vibratoire.
Le bon isolement garantit une transmission vibratoire maîtrisée et fiable afin d’assurer un débit constant.

Définir son convoyeur de matières en fonction du besoin

Alimentateur Vibrant électromagnétique En plus de l’objectif de votre application, définir le débit, la typologie de matière et l’environnement sont autant de critères prépondérants lors de la conception d’un transporteur vibrant.

La fonction de convoyage est vastement employée dans l’industrie et de fait, il existe de nombreux types de machines répondant à des critères spécifiques.

Les principales variables à prendre en compte lors de la formulation de votre besoin sont :

 

La distance de transfert et la charge utile

Ces facteurs sont déterminants en industrie lourde dont les applications sollicitent des couloirs d’une longueur supérieure à un mètre avec des charges utiles capables d’avoisiner la tonne.
Il est alors nécessaire d’avoir recours à des moteurs à balourds en raison de leur forte amplitude vibratoire.

Le service continu ou discontinu

L’inertie des moteurs à balourds proscrit leur usage en dehors du service continu. Dès lors que l’application suppose une alimentation intermittente, on fera appel à des moteurs de type pneumatique linéaire ou électromagnétique.
Leur puissance limitée ne permet cependant pas de transmission vibratoire au dela d’un mètre. Le faible encombrement des vibrateurs pneumatiques assurent une intégration faciles sur des installations existantes.

L’asservissement de l’alimenteur à outillage externe

De nombreuses applications ont besoin d’asservir leur alimentateur vibrant en vue d’un dosage précis.
Dans le cadre d’une vibration de type pneumatique, une électrovanne pilote l’alimentateur.
Les vibrateurs électromagnétiques contrôlés par une carte CV assurent les meilleurs résultats pour les dosages nécessitant une précision maximale.

En raison de leur grande robustesse aux variations de tension du réseau auquel ils sont raccordés, les vibrateurs électromagnétiques assurent une vibration constante pour ne pas compromettre le processus en aval de la machine.

Définir la forme de l’auge pour convoyer des matières

Le convoyage de matière s’opère principalement par tube lorsque l’environnement doit être clos. Les applications à l’air libre font généralement appel à un plateau vibrant ou une auge.

Le terme “plateau vibrant” s’applique comme son nom l’indique, à une surface vibrante plane intégrée à un chassis support. Il convient bien aux applications de transfert de matière vers une trémie tampon.

Alors que le terme “auge” s’applique à tous les couloirs disposant de rebords incurvés. Toutefois le terme “auge” regroupe en fait un vaste panel de forme différentes en fonction de l’application recherchée.

Convoyer des matières à l’aide d’une auge spécifique

 

FOND PLAT

Type courant standard.
Largeur d’auge constante.
Flancs verticaux ou inclinés, selon section d’auge requise

SORTIE EN BISEAU

Pour l’alimentation d’un transporteur à courroie perpendiculaire à l’auge de l’appareil.

LARGEUR DÉCROISSANTE

Permet de concentrer les matériaux au point de déchargement.

TUBULAIRE

Pour transporteur étanche. Remplissage maximum à mi-tube. Débits moindres que ceux otenus avec les autres formes d’auges.

EN V

Permet d’obtenir un flot étroit et concentré de matériaux au point de déchargement.

SEMI-CIRCULAIRE

Utilisé pour le transport de piéces légéres, et de forme
arrondie. Aussi avec couvercle.

Convoyer des matières à l’aide de couloirs vibrants tubulaires

Couloir vibrant Les couloirs vibrants tubulaires sont la solution idéale pour garantir hygiène et manutention douce des produits fragiles.

L’absence totale de pièces mécaniques en contact avec le produit permet des applications hygiéniques et des phases de nettoyage simples.

Toutes les versions utilisent le même principe : un tube permettant le transport, un vibrateur qui lui est solidaire et une suspension en quatre points, isolant l’organe de transport de la structure.

Définir son amplitude et sa fréquence vibratoire pour régler son débit

Le débit d’écoulement de la matière s’obtient par le réglage de l’angle d’attaque, le moment statique et la fréquence vibratoire des moteurs électriques.

Angle d’attaque

La détermination de l’angle d’attaque de la ligne de force est subordonnée au type d’application

  1. Angle d’attaque 6° à 12°

    Les séparateurs spéciaux (par ex. pour l’industrie de la meunerie)

  2. Angle d’attaque 25° à 30°

    Le transport, l’extraction, l’alimentation, l’orientation et la classement

  3. Angle d’attaque 31° à 45°

    Le criblage, le calibrage et la séparation

  4. Angle d’attaque 45° à 80°

    Lits fluidisés

Angle d'attaque d'un convoyeur de matière

Le moment statique

Le moment statique est un élément indissociable de l’amplitude vibratoire nécessaire pour fixer le débit optimal.
En fonction de la typologie de matière mais aussi de l’application, on cherchera à obtenir un moment statique suffisant pour déplacer la matière sans amplitude excessif.
En effet, maîtriser son amplitude vibratoire n’apporte que des bien-faits : débit maximal, perturbations minimes, longévité de vos installations.

La frequence vibratoire

La fréquence vibratoire est une périodicité qu’on exprime en Hz. Elle permet d’optimiser le débit de matière en augmentant ou diminant les cycles d’oscillation vibratoire de la machine.

Les fréquences vibratoires des moteurs électriques sont généralement comprises entre 12,5 Hz et 50 Hz. Cette fréquence est modulée avec un variateur de fréquence électrique en Hz (électrique).

Les machines équipées de moteurs pneumatiques linéaires peuvent modifier leur fréquence vibratoire par régulation de la pression d’admission d’air exprimée en BAR. Cette fréquence est généralement comprises entre 25 Hz et 100 Hz.

Les Moteurs électromagnétiques ont une fréquence comprise entre 50Hz et 100 Hz.

Cependant la capacité unique des vibrateurs électromagnétiques est qu’on peut agir directement sur l’intensité électrique appliqué à l’électro-aimant.

On peut donc régler l’amplitude vibratoire de l’embasse sans recourir à la modulation de fréquence pour régler son débit.

C’est pour cette raison que les applications nécessitant des dosages précis font appel à ce type de moteurs.

Convoyer des matières avec Vibraxtion

En focalisant sa démarche sur l’application de ses clients, Vibraxtion s’est donc doté d’une gamme somme toute riche de vibrateurs. De cette manière Vibraxtion dispose de l’assurance d’accompagner aussi bien les intégrateurs que les utilisateurs finaux dans leur processus industriel.

Dès maintenant, nos techniciens sont joignables pour tout dimensionnement moteur en fonction de votre application.
Contactez-nous immédiatement pour un conseil technique concernant vos projets.

Produits Vibraxtion