Compacter des big bags est une opération consistant à tasser des matières par vibration. En éliminant les vides présents dans le mélange, on obtient une plus grande compacité. En plus de l’effet de serrage, le compactage de big bags se combine généralement à la fonction de pesage.
Un big-bag (« grand sac ») est un grand récipient vrac souple (GRVS) pour matières sèches non dangereuses diverses (poudre, sable, engrais, graines, granulés plastiques, gravats, etc.). Il s’appelle flexible intermediate bulk container (FIBC) en anglais.
Ce sac économique et réutilisable fait en textile technique résistant (souvent en polypropylène épais) muni ou non de sangle(s) pour permettre la manutention au moyen par exemple d’un chariot élévateur ou d’un crochet de grue.
La norme NF EN ISO 21898 (« Emballages – Grands récipients vrac souples (GRVS) pour matières non dangereuses ») définit les spécifications des big-bags. Sa capacité avoisine mille litres.
Le compactage de matière dans des big bags optimise le stockage et permet :
En s’écoulant la matière en vrac a tendance à créer un effet de “pyramide”. La matière s’accumule plus rapidement dans l’axe de l’alimentation qu’à la périphérie du conteneur. Vibrer la matière permet de remédier à cette nuisance en uniformisant le niveau de matière au sein du big bag.
On dispose une table vibrante en dessous de la station de remplissage sur laquelle on attache le big bag.
La matière s’écoule de la trémie de stockage pour s’accumuler dans le sac.
La table vibrante incorpore des cornières latérales fixes ou démontables afin de maintenir la palette sous le big bag lors de l’opération de compactage.
Il est possible d’intégrer à la table des pesons afin de synchroniser son fonctionnement avec l’objectif de charge souhaitée pour le conditionnement. Afin de ne pas endommager le mécanisme de pesée, la table dispose alors de silent-blocs ou ressorts pour isoler les effets de la vibration à la seule table.
On applique une fréquence vibratoire de type unidirectionnel passant par le centre de gravité de l’ensemble mécano-soudé. En plus du serrage de la matière, la vibration va casser l’effet de pyramide.
La fréquence vibratoire se calcule en fonction de l’application. Selon la charge voulue et la typologie de matière, on applique une fréquence comprise entre 25Hz et 50Hz.
La Vibration en service continu permet d’assurer le tassage tout au long du processus de chargement. Alors qu’une vibration intermittente permet de synchroniser le processus aux cycles de vidanges des trémies de stockage.
La trémie cesse alors d’alimenter en matière lorsque la masse désirée dans le sac est atteinte. Dans le cas ou la trémie dispose uniquement de capteur de niveau, la vibration est primodiale pour casser l’effet de pyramide qui risque d’actionner prématurément l’arrêt de l’alimentation en matière.
Notre gamme de tables vibrantes à hauteur réduite (250 mm) facilite leur mise en place sous vos trémies de chargement existantes.
La table conçue sur mesure permet d’employer des palettes de 800 mm * 800 mm jusqu’à 1200 mm * 1200mm.
Toutes les tables disposent d’un espacement suffisant pour permettre le passage des pales d’un gerbeur sous la table. De cette manière la dépose et le déchargement de palettes demeurent aisé.
Toutes ses caractéristiques propres à nos tables vibrantes vous assurent de limiter au maximum vos travaux d’aménagement pour intégrer nos machines à vos installations industrielles.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir de plus amples informations. Nos techniciens spécialisés pourront vous orienter selon vos besoins dans la conception de tables vibrantes.